Cours & Orchestres

Disciplines Enseignées


Saxophone

Professeurs Michel Le Bescond et Michaël Rolland

Saxophone

Il a été inventé par le belge Adolphe Sax et breveté à Paris en mars 1846. Il est fabriqué en laiton bien qu’il existe en cuivre, argent, plastique ou plaqué or. C’est un instrument à anche simple faisant partie de la famille des Vents.


Clarinette

Professeur Simon VILCOCQ

ClarinetteElle a été créée en 1690 par Johann Christoph Denner à Nuremberg sur la base d’un instrument à anche simple plus ancien le « Chalumeau ». La clarinette est généralement réalisée en bois noble comme le grenadille ou le palissandre.


Flûte Traversière

Professeur Christine Cormier

Flûte Traversière

La flûte traversière est une flûte particulière. En effet, elle se joue de « travers » et de côté. C’est un instrument à vent qui fait partie de la famille des bois (il faut souffler pour émettre un son).  A l’origine la flûte traversière était en bois, actuellement elle en maillechort argenté, elle peut-être aussi  en argent, en alliage d’argent, en alliage or, en or ou en platine. La flûte traversière est l’un des plus anciens instruments de musique.


 Percussions

Professeur Véronique Le Bescond

Percussions1Un instrument de percussion, souvent appelé percussion tout court au féminin, est un instrument de musique dont l’émission sonore résulte de la frappe ou du grattage d’une membrane ou d’un matériau résonant. On peut distinguer des dizaines d’instruments entrant dans cette catégorie : Batteries, Timbales, Djembés, Congas, Cymbales, Xylophone, Marimba, Glockenspiel, Wood-Block, … Les percussions sont les premiers objets sonores que l’homme ait imaginés.


Batterie

Professeur Olivier Gerber

Batterie

Elle a vu le jour au début du XXe siècle (1906). Les principaux éléments qui la composent (grosse caisse, caisse claire, cymbales…) existaient déjà au sein des orchestres classiques et des fanfares militaires. Aux Etats-Unis à cette époque, les orchestres jouent avec 3 percussionnistes (1 pour la caisse claire, 1 pour la grosse caisse et le dernier aux différents effets tels que cymbales, wood-blocks…). L’apparition de la batterie actuelle est directement liée à la naissance du Jazz.


 Trompette, Trombone, Tuba, Euphonium

Professeur Sébastien Otto

Trompette

C’est un très ancien instrument de musique. Les premières trompettes datent de l’antiquité, elles étaient fabriquées en os, en bois ou en cornes. Le métal utilisé pour fabriquer la trompette actuelle est le laiton. Pour en jouer on utilise des pistons et en envoyant de l’air dans une embouchure. Sa taille relativement réduite lui donne un son clair, brillant, qui se différencie totalement des autres cuivres qui sont plus graves.

Trombone

C’est au XIIIe siècle que né le sacqueboute qui n’était autre que l’ajout de coulisses à une trompette, et c’est à partir du XVIIe siècle que le nom italien de « Trombone » fut utilisé. Au cours de son histoire le trombone n’a pas subi énormément de modifications. Sa tessiture est plus grave que celle de la trompette.

Tuba

C’est un des plus jeunes instruments de l’orchestre puisqu’il n’est apparu sous sa forme actuelle qu’au XIXe siècle vers 1845 suite aux travaux d’Adolphe Sax et à l’invention des pistons. Le tuba se décline en une grande variété d’instruments d’appellations diverses (euphonium, saxhorns, tubas, hélicon…). Sa tessiture est plus grave que le trombone et la trompette.


 Piano

Professeur Elise Nadjar

Piano

C’est un instrument de musique polyphonique à clavier de la famille des cordes frappées. Il se présente sous deux formes : le piano droit, les cordes sont verticales et le piano à queue, les cordes sont horizontales. Les touches du piano sont généralement fabriquées en épicéa ou en tilleul, bois choisis pour leur légèreté.


Guitare

Professeur Eric BOURBIER

GuitareC’est un instrument à corde pincées joué avec les doigts, les premières archives mentionnant la guitare datent du 14e siècle. Dans sa forme la plus ancienne elle avait trois cordes doublées, plus une seule corde. Au 17e siècle une cinquième corde a été ajoutée. C’est vers la fin du 18e siècle que la guitare moderne avec six cordes fait sa première apparition.

Guitare Electrique

La guitare électrique a été développée pour la musique populaire aux Etats-Unis dans les années 1930. Une guitare électrique comporte le plus souvent six cordes en métal, les cordes de la guitare basse sont filées.


 

Les Orchestres d’harmonie

Vous êtes musiciens et souhaitez intégrer un orchestre ? Rejoignez-nous !

Les orchestres d’harmonie de la Chacoulienne accueillent les musiciens amateurs de tout âge !

Les répétitions se déroulent tous les samedis à partir de 16h45 à 18h00 et de 18h15 à 19h30.

Contactez-nous : la_chacoulienne27@orange.fr

Le Petit Orchestre

Le Petit Orchestre est un orchestre d’harmonie pour les jeunes musiciens. Jeunes non par leur âge, mais par leur nombre d’année d’apprentissage de la musique. En moyenne, 2 à 3 années d’expérience suffisent pour intégrer cet orchestre.

Œuvres connues ou compositions originales, les morceaux qui y sont joués ne possèdent pas en général de trop grandes difficultés techniques. Pour les arrangeurs ou les compositeurs, l’objectif est le même : varier les plaisirs, varier les styles de musique, en permettant à chaque instrument de jouer tantôt la mélodie, tantôt l’accompagnement. Les rythmes restent accessibles à tous, même si parfois, il y a quelques contretemps ou quelques syncopes…

C’est qui le chef ?

Aujourd’hui, les apprentis musiciens sont dirigés par Daniel Rolland.

2017-11-19-sainte-cecille-04

Le Grand Orchestre

Orchestre d’harmonie pour les musiciens confirmés. En moyenne, 4 à 5 années de pratique instrumentale pour intégrer cet orchestre.

C’est qui le chef ?

Depuis sa création le grand orchestre était sous la direction de Michel Le Bescond, depuis septembre 2017 le grand orchestre est sous la direction de Véronique Le Bescond et Michel a pris place dans le grand orchestre au pupitre des saxophones ténor.

2017-11-19-sainte-cecille-06