Professeurs et Bienfaiteurs

Les bienfaiteurs

Si La Chacoulienne a si bien fonctionné pendant plus de 40 années, c’est qu’elle possède une base forte de bénévolat. Effectué par les parents d’élèves et élèves de l’école de musique, le volontariat est partie prenante de la vie de l’association. Si bien que cet esprit d’équipe s’étend aussi bien aux nouveaux arrivants qu’aux anciens musiciens et aux équipes communales. Ci-dessous, un petit tour d’horizon de nos plus grands bienfaiteurs.


Philippe DESMARES

Dès Janvier 1976, à l’instigation de François Perdereau, alors maire de Lignerolles, se prépare la mise en place du regroupement pédagogique des communes de Chavigny-Bailleul, Coudres et Lignerolles.

Philippe Desmares, nommé instituteur à l’école de Coudres depuis la rentrée 1975, devient un acteur majeur de ce regroupement en créant, avec d’autres volontaires, une amicale intercommunale laïque qu’il proposera d’appeler La Chacoulienne. (Jounal Officiel n°273 de Novembre 1976)

Les activités y sont alors plus nombreuses que la musique : modélisme, gymnastique volontaire, sport, sérigraphie, etc…

Enseignant dynamique, Philippe a apporté à la Chacoulienne :

  • L’accès aux salles du groupe scolaire pour l’enseignement des instruments. C’est toujours le cas actuellement pour le piano et les cours de formation musicale.
  • Les déplacements des musiciens de l’orchestre via un bus
  • Son indéfectible présence en tant que trésorier depuis la création de l’association et jusqu’en 2009

Philippe Desmares, ainsi que sa femme Andrée, restent aujourd’hui des amis fidèles de l’amicale qu’ils ont mis en place


Christiane ULRICH

Membre de l’association depuis sa création, Christiane Ulrich est membre du conseil d’administration jusqu’en 2016. Elle a occupé le poste de secrétaire de l’association jusqu’en 2000.

Elle s’est beaucoup investie dans le domaine administratif, veillant à ce que l’association se conforme aux règles de fonctionnement légales qui lui incombent. Intervenante privilégiée et très efficace dans les situations délicates, elle a toujours su faire appliquer la bonne démarche qui conduit à la solution du problème. Nous lui devons beaucoup!

Ses 2 fils, Julien et David, ont fait partie des premiers élèves et membres des orchestres de l’École Intercommunale de Musique.

Aujourd’hui encore, Christiane ne rate aucun concert de l’association et est toujours de bon conseil pour les personnes qui ont pris sa relève.


Bernard LOZIER

Élu au conseil municipal de Coudres en 1971, Bernard Lozier devient maire-adjoint en 1977 puis maire de 1989 à 2001. Il a été fait maire honoraire en 2009.

De 1975 à 1976, il est l’un des acteurs de l’élaboration du regroupement pédagogique d’où naitra la Chacoulienne.

Monsieur et madame Lozier ont beaucoup apportés à La Chacoulienne notamment :

  • Le prêt de locaux annexes à leur propriété pour la tenue des ateliers de modélisme
  • Le prêt de véhicules pour le déplacement des musiciens
  • Surtout : la mise à disposition de locaux jouxtant leur habitation pour accueillir la classe de batterie de 1978 à 2008.

En 1993, sous l’impulsion de monsieur Lozier, la commune de Coudres se dote d’une salle des fêtes. Simultanément, il a permis la restauration de l’ancienne école communale pour qu’elle devienne la salle de répétition des orchestres.

Monsieur et Madame Lozier sont un soutien inconditionnel de la Chacoulienne.


Daniel ROLLAND

Daniel Rolland a joué dans des sociétés musicales locales disparues au fil des années. C’est un mordu de musique, et il transmettra sa passion à ses 2 enfant Virginie et Michaël qu’il inscrira aux cours de formation musicale de La Chacoulienne.

Dans les années 1980, Daniel décide de ressortir son saxophone ténor et de se joindre aux membres des orchestres de l’association. Il est un membre assidu, ponctuel, se fait remarquer pour sa gentillesse et par son écoute vis-à-vis des autres.

En 1995, quand il faut désigner un nouveau chef à la tête du petit orchestre de l’École, c’est tout naturellement qu’il est choisi.

Depuis 23 ans, il est toujours présent auprès des musiciens débutants dans le petit orchestre, prodiguant des conseils tirés de sa propre expérience et s’acharnant à les amener à une pratique collective parfaite.

Les professeurs


Michel LE BESCOND

prof_MichelParler de Michel, c’est parler de La Chacoulienne, et vice-versa.
Avec Philippe Desmares, Michel est à l’origine de l’activité « musique » de La Chacoulienne, et de son développement intercommunal.
Il en est le Président et le Directeur depuis le tout début, c’est à dire 1976.

Michel est saxophoniste de formation : apprentissage de la formation musicale et instrumentale à Saint-André de l’Eure à partir de 1952, école de musique d’Evreux  de 1958 à 1960, et enfin Conservatoire National de Rouen de 1960 à 1962.
Il a toujours participé activement à l’enseignement de la musique, que ce soit pour de la théorie (cours de formation musicale), ou pratique (cours de saxophone).
Créateur dès le début d’un ensemble d’harmonie, il en est le Chef d’Orchestre jusqu’à la rentrée 2017 où il cède sa place à Véronique Le Bescond.
Ne se limitant pas au saxophone alto, et passant aisément du rôle de Chef à celui de musicien, Michel joue la partition de saxophone ténor au sein du Grand Orchestre.


Christine CORMIER

prof_ChristineMembre actuel du Conseil d’administration, Christine est à La Chacoulienne depuis 1976.
Au départ, il y a eu quelques cours de piano, des cours de formation musicale bien sûr, mais c’est la flûte traversière qui devient son instrument de prédilection.
A partir de 8 ans, elle pratique cet instrument et elle va suivre pendant 10 ans des cours au Conservatoire d’Evreux.
La pratique de la musique ne se réduisant pas à un seul instrument, Christine suit également des cours de percussions depuis 2002.
C’est inéluctablement la flûte traversière qu’elle enseigne aujourd’hui (et depuis de nombreuses années) à La Chacoulienne et depuis septembre 2018 à repris la classe d’éveil musical et en 2020 la classe d’Eveil à la Formation Musicale ainsi que la direction de l’orchestre des débutants.


Véronique LE BESCOND

prof_VeroniqueA la Chacoulienne depuis 1980, Véronique a débuté par l’apprentissage de la clarinette et du piano, mais c’était avant de se passionner pour l’ensemble des instruments composant la famille des percussions.

Toujours en quête d’amélioration, elle a suivi en parallèle des cours à l’école de musique de Vernon, pour ainsi encore mieux transmettre les différentes pratiques instrumentales liées aux percussions.
Véronique a enseignée les Percussions à l’école de musique jusqu’en 2019 et elle arrange également un grand nombre de partitions pour les auditions, en les adaptant aux différents groupes constitués pour ces occasions.

Depuis la rentrée 2017, Véronique a officiellement remplacé Michel Le Bescond en tant que présidente de l’association, professeur de Formation Musicale et chef du grand orchestre.


Michaël ROLLAND

prof_Michael

A la Chacoulienne depuis 1980, Michaël a débuté par l’apprentissage du saxophone et du piano. Il fait ses études au Conservatoire à Rayonnement Régional de Rouen en classe de Basson. Actuellement Professeur de saxophone et de formation musicale à l’école de musique, il enseigne aussi à l’école de musique de Louviers le Basson et le Saxophone ainsi qu’au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Grand Couronne ou il enseigne le Basson.

Michaël fait aussi partie de l’orchestre des Siècles depuis 2004 au Basson.


Olivier GERBER

prof_Olivier

Professeur de batterie à la Chacoulienne depuis 1995. Il enseigne également à l’AEP Le Sentier de St Sébastien de Morsent et au Conservatoire à Rayonnement Intercommunal de Gaillon ou il enseigne la batterie mais également a mis en place des ateliers de musiques actuelles.

Il joue également de la batterie dans un Trio de Jazz, au Big Band de Gaillon et est depuis 3 ans le batteur du Curtis Johnson Band.


Elise Nadjar

Professeur de Piano à la Chacoulienne depuis Septembre2019 et professeur particulière de piano, Elise est titulaire d’un Master de musicologie spécialisé en gestion et administration de la musique et du spectacle vivant. Formée en histoire de la musique auprès de Laetitia Chassain au Conservatoire à Rayonnement Régional de Cergy-Pontoise, elle poursuit actuellement sa formation pianistique avec Svetlana Samsonova puis Jean-Marc Bon au Conservatoire à Rayonnement Régional d’Aubervilliers la Courneuve. Elle suit également, dans le même établissement les formations en analyse avec Jean-François Boukobza, de musique de chambre avec Isabelle Grandet, la formation formation musicale en vue de l’obtention de son diplôme d’état.


Simon VILCOCQ

Prof ClarinetteProfesseur de clarinette à la Chacoulienne depuis Septembre 2019, c’est à 8 ans qu’il commence l’apprentissage de la musique au concervatoire de Dreux dans la classe de Yves Gourhand. Simon entre en 2010 au Conservatoire à Rayonnement  Régional de Versailles. Après obtention du prix de musique de chambre (2013) et d’un prix de perfectionnement à l’unanimité du jury (2014), il poursuivra ses études au Conservatoire Royal de Bruxelles et par la suite au Conservatoire de Rotterdam. En 2018, il participe à la tournée d’été et d’hiver de l’Orchestre Français des Jeunes.

Master didactique au Conservatoire de Mons (Belgique) en poche, Simon enseigne également au Conservatoire à Rayonnement Communal à Carrières-sur-Seine et au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Pantin.


Eric BOURBIER

Prof Guitare

Professeur de Guitare à la Chacoulienne depuis Septembre 2019.


Julie CORMIER

julieA la Chacoulienne depuis 2000, à débuter l’apprentissage de la percussions puis quelques années plus tard la clarinette. Elle fait ses études au Conservatoire à Rayonnement Départemental d’Evreux, au Conservatoire à Rayonnement Régional de Saint Maur des Fossés ou elle obtient son DEM, puis au Conservatoire municipal d’arrondissement de Paris 20ème. Elle poursuit actuellement sa formation de percussionniste avec Gabriel Benlolo, mais aussi avec Catherine Lenert, Laurent Fraiche et Benjamin Huyghe en vue de l’obtention du DNSPM et du diplôme d’état au Pôle Supérieur d’Aubervilliers. Depuis septembre 2019, elle a repris la classe de percussions de l’école et enseigne également au Conservatoire à Rayonnement Communal de Limay depuis septembre 2021.